lundi 12 novembre 2012

Mini saucissons maison

Faire soi-même ses mini saucissons apéritif : j'ai trouvé l'idée vraiment rigolote !




  • des saucisses de viande crue (chipolata, saucisse de Toulouse...)
  • farine
  • ficelle alimentaire


J'ai tenté l'expérience avec des saucisses de Toulouse, ça m'a pris 4 semaines de dessiccation dans le frigo. Avec des chipolatas, le temps sera plus court. On peut aussi laisser sécher à l'air libre, dans un placard...


Couper un brin de ficelle d'environ 15 cm pour chaque saucisse.

A 2 cm d'une extrémité, nouer la ficelle autour de la saucisse en serrant un peu.

Les rouler entièrement dans la farine.

Attacher les saucisses dans le frigo, sans qu'elles se touchent entre elles, ni qu'elles touchent quoi que ce soit. Aucun autre contact que la ficelle. (Mon frigo ne contient que des clayettes en verre et les rayons de la porte ne sont pas ajourés. J'ai donc utilisé le porte-bouteilles couchées.)


Jour J + 0


Ensuite, il faut juste attendre en veillant seulement à ce que rien ne les touche.

En 2 jours, la blancheur de la farine aura disparu.


Jour J + 10


Au fur et à mesure, les saucisses vont sécher et durcir. Elles vont aussi se recouvrir d'une flore naturelle (champignons de moisissure). C'est normal.


Jour J + 27


Quand c'est assez sec/dur à ton goût, dépendre les saucissons et les brosser avec une petite brosse pour les débarrasser de la flore.



Nota
  • Les saucisses de Toulouse, donc ces mini saucissons, sont "nature" : ils ont un peu moins de goût salé/épicé que les saucissons que l'on connait.


Recette testée :


Recette adaptée du blog Oranges et Épices

5 commentaires:

  1. alors ça c'est fort !!!! je vais essayer.
    Bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant!!
    Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça :-)
    C'est une super idée!
    Est-ce que c'est bon en goût? Est-ce que ça se rapproche du goût du saucisson?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la petite "Nota" de fin de post, je disais que c'était moins salé et épicé qu'un "vrai" saucisson. Sinon, on retrouve plutôt bien la sensation gustative de l'original.

      Supprimer
    2. coucou,
      merci de ton retour sur cette petite expérience, j'avais trouvé ça marrant aussi.
      Tu as du patienter longtemps, l'avantage des chipolatas c'est qu'on a un mini saucisson en quelques jours :)
      Il faudra que j'essaye avec des saucisses épicées et des merguez pourquoi pas (peut etre que j'obtiendrai un genre de chorizo :))
      Bonne soirée !

      Supprimer
  3. hum, j'ai testé ta recette et je me suis régalée ! quel plaisir de réaliser ses propres saucisses séches !
    je l'ai mise sur mon blog avec un lien vers le tient ! merci du partage !
    http://www.lapopottealolo.com/article-minis-saucissons-maison-117422785.html

    RépondreSupprimer